Au sein d'Apps Education se trouve la Forge des Communs Numériques Éducatifs, un espace de partage et de coopération entre enseignants, proposant des applications et des contenus pédagogiques.
En informatique, une forge est une application collaborative permettant à plusieurs personnes de travailler ensemble sur le développement de logiciels ou de documentation.
La Forge des Communs Numériques Éducatifs, ou ForgeEdu, permet ainsi aux enseignants de collaborer sur des ressources pédagogiques et des applications, qui sont destinées à être partagées sous licence libre.
Plusieurs centaines de projets allant de petits projets utilitaires à des applications très complexes.
AutoBD est une application en ligne, créée par Arnaud Champollion, permettant de créer des bandes dessinées de manière très simple. C'est le logiciel utilisé par Digistrip de La Digitale, qui permet l’enregistrement en ligne des BD créées.
Flashmots est une application en ligne, créée par Arnaud Champollion, d’entraînement à l’apprentissage de mots de dictée. Le mot est affiché quelques secondes avant de demander à l’élève de l’écrire. Tout est configurable par l’enseignant, qui peut partager l’activité avec les élèves via un simple lien.
Syllabux est un syllabaire interactif à entrée graphémique utilisable en ligne, créée par Arnaud Champollion. L’enseignant peut le configurer pour cacher certains graphèmes et accompagner la progression dans l’apprentissage de la lecture.
TuxPrompt est un prompteur en ligne, créée par Arnaud Champollion, très simple d’utilisation et sans publicité.
L’atelier des problèmes est une application développée par l’association M@th en-vie. Elle permet de s’entraîner à la résolution de problèmes en proposant aléatoirement des problèmes issus de leur base de problèmes. L’enseignant peut créer un compte classe pour personnaliser les problèmes proposés à ses élèves et avoir un suivi du travail réalisé.
MathALEA est un site internet permettant de générer des exercices de mathématiques pour les élèves à partir du CM1. L’enseignant choisi la compétence, le type de consigne et peut faire varier les variables didactiques. Il peut alors imprimer des pages d’exercices ou obtenir un lien permettant aux élèves de réaliser les exercices en ligne.
MathsMentales est une application en ligne permettant de créer des diaporamas pour le calcul mental. Ces diaporamas sont entièrement paramétrables (type de question, temps donné, nombre de questions…).
LireCouleur est une application permettant d’adapter facilement des textes pour aider les lecteurs débutants à décoder les mots. La dernière version est disponible en ligne et propose plusieurs profils pré-configurés. Il est également possible de créer des profils personnalisés pour s’adapter à chaque profil d’élève.
TuxTimer est un compte à rebours visuel réglable de 0 à 60 minutes. Il est simple d’utilisation et existe en version en ligne ou hors-ligne.
QRPrint est un générateur de QRCode en ligne permettant l’impression de grilles contenant plusieurs fois le code créé. Idéal pour partager facilement des ressources en ligne lorsque l’on ne dispose pas d’ENT.