Les applications de Christophe Auclair (Twitter - Mastodon) pour travailler les mathématiques, mais aussi en français sont très pratiques en classe. Voici une présentation des applications que j’utilise en classe.
Disponibles gratuitement sur Ordinateur et tablettes (Android et iPad), ces applications peuvent être utilisées aussi bien en classe qu’en APC.
MultiMots est un exerciseur permettant de travailler les homophones grammaticaux aux cycles 3 et 4. L’application permet de travailler 17 séries d’homophones, seules ou mélangées. Il existe 2 modes d’exercices qui sont paramétrables (nombre de questions, choix des homophones).
L’application du calcul mental où l’objectif est de faire le plus de calculs possible en 120 secondes (ou un peu moins ou plus selon les paramètres). Il y a 4 niveaux de difficulté selon les calculs impliqués et à chaque fois qu’il y a 10 bonnes réponses, les calculs deviennent plus difficiles.
Défi tables est une application permettant de travailler les tables de multiplication de 2 à 13. Il est possible de jouer seul ou même à deux avec une seule tablette, grâce aux modes duo. Les 6 exercices proposés permettent de travailler de manière ludique les tables de multiplication.
Cette application permet de s’exercer au calcul mental avec deux variantes du jeu Le compte est bon.
Comme son nom l’indique, cette application permet de travailler sur les conversions de mesure. Il y a un rappel des méthodes de conversion avec des pas-à-pas (que ce soit avec tableau ou avec les équivalences). 5 exercices différents sont proposés : choisir l’unité adaptée, convertir avec un tableau, convertir sans tableau, comparer les mesures, associer les mesures.
L’application peut également servir d’outil de différenciation grâce au tableau de conversion intégré.
Cette application permet de travailler le repérage sur un axe, dans un plan ou dans l’espace selon plusieurs représentations. Pour le repérage dans le plan, les représentations en échiquier et en cadran positif sont particulièrement pratiques en CM1 et CM2, avec 2 types de questions (placer les coordonnées ou écrire les coordonnées).
Symax permet de travailler la symétrie sur quadrillage, le but étant de reproduire une figure par symétrie axiale. Disponible à partir du cycle 2, il est possible de choisir entre 3 tailles de grille différentes et 3 types d’axe de symétrie (horizontal, vertical ou oblique)
Certaines applications permettent d’afficher un QRCode à la fin de la réalisation des exercices. L’application scanScores permet de lire ce QRCode pour enregistrer les résultats des élèves.