Cette année, j'occupe un poste d'ERUN, j'aurais donc moins de ressources maison à partager pour le cycle 3, mais quelques recueils de ressources pourront apparaître de temps en temps. Voici un premier recueil pour la semaine européenne du code 2023 du 7 au 22 octobre.
La semaine européenne du code est un évènement européen qui se tient cette année du 7 au 22 octobre 2023. Le but est de faire découvrir la programmation informatique et le code qui nous entoure et le fonctionnement des technologies.
Sur ce pad, vous trouverez des propositions d'activités pour chaque cycle avec ou sans outils numériques.
Vous trouverez plus d'informations sur la semaine du code sur les liens suivants :
Au cycle 1, eduscol vous propose une séquence Explorer le monde pour coder un parcours dans l'école où les élèves seront amenés à réaliser un trajet à partir de sa représentation (dessin ou codage).
La fiche Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 contient de nombreuses idées d'activités accessibles avec ou sans matériel numérique.
La fondation La main à la pâte vous propose une séquence de travail autour du déplacement sur un quadrillage. Les élèves seront amenés à coder et décoder des déplacements dans diverses situations.
Le site La classe de Florent propose l'application en ligne Escarbot où les élèves sont amenés à déplacer un escargot sur un quadrillage. Cette application permet de travailler l'utilisation de marqueurs spatiaux dans des récits grâce aux différentes missions proposées.
La fondation La main à la pâte propose à vos élèves de cycle 2 d'accompagner le parcours d'un héros ou d'une héroïne qui va rencontrer de nombreux obstacles en lui indiquant que faire lorsqu'il ou elle rencontre certaines situations. Ces conditions, sous la forme de "Si ___ alors __.", font partie intégrante du code informatique.
L'application gratuite Scratch Junior, disponible sur tablettes Android et iPad permet la découverte du code pour des enfants de 5 à 7 ans. Les fiches eduscol suivantes peuvent vous permettre de découvrir l'utilisation de cette application en classe :
Le site La classe de Florent propose l'application en ligne Beebot permet aux élèves de coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage. Le défi des 30 fleurs permet aux élèves de prévoir et coder le parcours du robot abeille qui doit butiner les fleurs avant de retourner à la ruche. Un créateur de niveaux permet également aux élèves de créer des parcours qui seront réalisés par leurs camarades.
La fondation La main à la pâte propose pour le cycle 3 des missions pour découvrir les algorithmes :
CodyRoby est un jeu où les élèves sont amenés à coder et décoder un déplacement sur un quadrillage, un élève jouant le rôle de Cody (le codeur) et l'autre de Roby (le robot). La vidéo ci-dessous vous présente le projet et différentes versions du jeu. La vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français.
Scratch est un logiciel gratuit de codage avec des blocs de code. Les élèves peuvent avec Scratch créer des petits dessins animés, des animations, des jeux ou des logiciels.
Sur cette page, vous trouverez différentes idées de projets, en cliquant sur un projet, vous aurez accès à des cartes de programmation découpant le projet en petites étapes facilement réalisables.