Cover Image

Ressources pour la semaine européenne du code 2023

16/09/2023

Cette année, j'occupe un poste d'ERUN, j'aurais donc moins de ressources maison à partager pour le cycle 3, mais quelques recueils de ressources pourront apparaître de temps en temps. Voici un premier recueil pour la semaine européenne du code 2023 du 7 au 22 octobre.

Semaine du code 2023

Présentation

La semaine européenne du code est un évènement européen qui se tient cette année du 7 au 22 octobre 2023. Le but est de faire découvrir la programmation informatique et le code qui nous entoure et le fonctionnement des technologies.

Sur ce pad, vous trouverez des propositions d'activités pour chaque cycle avec ou sans outils numériques.

Vous trouverez plus d'informations sur la semaine du code sur les liens suivants :

🏫 Fiches eduscol

Cycle 1

Au cycle 1, eduscol vous propose une séquence Explorer le monde pour coder un parcours dans l'école où les élèves seront amenés à réaliser un trajet à partir de sa représentation (dessin ou codage).

Lien vers la fiche

Cycle 2 et 3

La fiche Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 contient de nombreuses idées d'activités accessibles avec ou sans matériel numérique.

Lien vers la fiche

Cycle 1

Jouons au robot !

La fondation La main à la pâte vous propose une séquence de travail autour du déplacement sur un quadrillage. Les élèves seront amenés à coder et décoder des déplacements dans diverses situations.

Lien vers l'activité

Escarbot - Le robot qui laisse des traces

Le site La classe de Florent propose l'application en ligne Escarbot où les élèves sont amenés à déplacer un escargot sur un quadrillage. Cette application permet de travailler l'utilisation de marqueurs spatiaux dans des récits grâce aux différentes missions proposées.

Lien vers l'activité

Cycle 2

L'aventure : algorithme débranché

La fondation La main à la pâte propose à vos élèves de cycle 2 d'accompagner le parcours d'un héros ou d'une héroïne qui va rencontrer de nombreux obstacles en lui indiquant que faire lorsqu'il ou elle rencontre certaines situations. Ces conditions, sous la forme de "Si ___ alors __.", font partie intégrante du code informatique.

Lien vers l'activité

Découverte de Scratch Junior

L'application gratuite Scratch Junior, disponible sur tablettes Android et iPad permet la découverte du code pour des enfants de 5 à 7 ans. Les fiches eduscol suivantes peuvent vous permettre de découvrir l'utilisation de cette application en classe :

Beebot - Le robot abeille qui butine

Le site La classe de Florent propose l'application en ligne Beebot permet aux élèves de coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un quadrillage. Le défi des 30 fleurs permet aux élèves de prévoir et coder le parcours du robot abeille qui doit butiner les fleurs avant de retourner à la ruche. Un créateur de niveaux permet également aux élèves de créer des parcours qui seront réalisés par leurs camarades.

Lien vers l'activité

Cycle 3

La mission : algorithmique débranchée

La fondation La main à la pâte propose pour le cycle 3 des missions pour découvrir les algorithmes :

  • Créer (et décoder) un code pour déplacer un véhicule : déplacements absolus et relatifs
  • Encoder et décoder un message avec des nombres.
  • Encoder et décoder un message en binaire

Lien vers l'activité

CodyRoby

CodyRoby est un jeu où les élèves sont amenés à coder et décoder un déplacement sur un quadrillage, un élève jouant le rôle de Cody (le codeur) et l'autre de Roby (le robot). La vidéo ci-dessous vous présente le projet et différentes versions du jeu. La vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français.

Cartes de programmation Scratch

Scratch est un logiciel gratuit de codage avec des blocs de code. Les élèves peuvent avec Scratch créer des petits dessins animés, des animations, des jeux ou des logiciels.

Sur cette page, vous trouverez différentes idées de projets, en cliquant sur un projet, vous aurez accès à des cartes de programmation découpant le projet en petites étapes facilement réalisables.

À propos..

Je m'appelle Morgan, je suis professeur des écoles et je vous propose quelques ressources pédagogiques via ce site.


Me suivre...


Mastodon

YouTube PeerTube