ChatGPT est un outil d'intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Voici quelques exemples d'utilisation que j'ai pu tester.
ChatGPT est un chatbot, un agent de conversation qui a été entrainé sur de très nombreux textes pour interagir sous forme d'une conversation textuelle avec l'utilisateur. Le but est de fournir des réponses rapides et variées sur différents sujets comme si nous parlions à une personne réelle. Le résultat est frappant, laissant parfois croire à une réponse qui aurait pu être écrite par une véritable personne.
L'outil est puissant mais a aussi de nombreux biais et il faut faire attention à ses réponses qui peuvent parfois être fantaisistes.
J'ai de petites compétences de codage de site internet qui me permettent de créer des pages web simples avec un peu d'interactivité grâce du Javascript. J'arrive néanmoins rapidement à mes limites et le code est loin d'être optimisé. Après un premier jet, j'ai donc demandé à ChatGPT d'améliorer mon code pour créer les activités d'Images Mystères de Mathématiques qui sont disponibles sur le site.
Il est possible de demander à ChatGPT d'expliquer simplement une notion pour fournir un rappel à une leçon ou une porte d'entrée à une notion. Lorsque je l'utilise de cette façon, nous revenons avec les élèves sur l'explication donnée pour savoir si elle correspond à nos connaissances ou à la fin de séance pour vérifier ce que l'on a appris.
Pour préparer la dernière évaluation d'histoire, nous avons fait une séance de révision où les élèves ont dû répondre à des questions avec le plus d'éléments possible en s'aidant de leurs leçons et de leurs souvenirs de ce qui avait été vu en classe. Nous avons ensuite comparé leurs réponses et celles fournies par ChatGPT. L'occasion de compléter et corriger certains oublis et certaines erreurs de l'outil tout en mémorisant les leçons.
Pour présenter rapidement des oeuvres d'art, je demande à ChatGPT de m'expliquer en quelques points une oeuvre d'art, ce qui me permet de réaliser une vidéo Short sur YouTube. Certaines phrases reviennent comme un marronnier, ce qui peut montrer une limite de l'outil.
Il n'est pas possible de demander directement à la version officielle de ChatGPT de résumer un article pour le moment, mais en lui copiant et collant le texte, il est capable de le faire.
L'application CompliceAI que j'utilise permet de le faire en copier directement le lien de l'article, ce qui est assez pratique pour éviter de lire de trop longs textes.
Il est possible d'accéder gratuitement à ChatGPT via le site d'OpenAI, il est nécessaire de créer un compte gratuit pour y accéder et le service n'est pas toujours disponible.
Microsoft a décidé d'implémenter ChatGPT dans tous ses outils à plus ou moins long terme, le premier à en bénéficier est son moteur de recherche Bing qui dispose d'une fonctionnalité conversation à la manière de ChatGPT. Il faut se rendre sur le moteur de recherche et cliquer sur le lien conversation en haut de la page, il est nécessaire d'avoir un compte Microsoft.
Plusieurs applications sur smartphone permettent d'accéder à ChatGPT via l'API payante du service, il faut alors débourser une petite somme pour accéder au service. J'utilise pour ma part l'application CompliceAI disponible sur les appareils de la marque à la pomme. Malheureusement, l'application n'est disponible qu'en anglais pour les raccourcis automatiques.
Mise à jour du 28/03/23 : Toute l'application est maintenant en français, dont les "raccourcis" de la catégorie "explorer".