Bien souvent, les classes sont mal équipées en outils numériques, quand on y trouve des ordinateurs, ils sont bien souvent vieillots et ont du mal à fonctionner correctement, y compris les ordinateurs qui servent à faire fonctionner le Tableau Numérique Interactif.
C'est un souci qui freine à l'adoption des outils numériques par de nombreux collègues. Devoir attendre de trop longues minutes le démarrage de l'ordinateur, puis celui du logiciel du TNI pour enfin se rendre compte que le stylet n'est pas reconnu ou que l'écriture est saccadée ont de quoi me rendre fou, car je déteste perdre mon temps.
J'ai aussi rencontré lors de mes remplacements des collègues qui prenaient l'ordinateur du TNI pour partir en formation, le TNI devenait alors inutilisable, un gros rectangle blanc inutile au milieu de la classe.
Ne souhaitant pas me promener avec mon ordinateur personnel à l'école, mais ayant un iPad, j'ai rechercher une solution pour connecter celui-ci au vidéo projecteur du TNI et ainsi l'utiliser à la place de l'ordinateur du TNI et de son logiciel. J'ai trouvé des adaptateurs permettant de connecter son iPad. Il en existe 4 officiels chez Apple permettant de connecter soit à un port VGA (pour les vieux vidéoprojecteurs), soit à un port HDMI (pour les plus récents), ces adaptateurs sont aussi déclinés selon le port disponible sur votre iPad (lightning ou usb-c)
Adaptateur VGA-Lightning Adaptateur HDMI-Lightning
Adaptateur VGA-USBc Adaptateur HDMI-USBc
Le prix n'est pas donné, surtout quand on achète les deux versions pour pallier toutes les situations en remplacement, mais ça m'a sauvé à plus d'une reprise. L'avantage des adaptateurs USB-C disponibles pour les derniers iPad est la présence en plus d'un port USB classique sur l'adaptateur, ce qui permet d'y connecter une clef USB, un hub USB avec une souris, un clavier, ce qui va rendre l'iPad encore plus polyvalent.
Il existe de nombreuses applications pour écrire, annoter des documents, dessiner sur son iPad, soit les fonctionnalités que j'utilise le plus sur un TNI. Le choix s'est porté de mon côté sur l'application GoodNotes, une application payante (10,99€ en un achat, mais avec une version gratuite limitée) disponible sur iPad, Mac et bientôt Windows. Elle permet facilement d'annoter à la main des documents PDF que l'on aurait importés, ou scannés avec l'appareil photo de l'iPad, ou encore d'écrire sur différents modèles de pages (quadrillés, lignés, pointillés...). Il est possible d'intégrer facilement du texte tapé (même si ce n'est pas la fonctionnalité où GoodNotes excelle le plus) ou des images.
GoodNotes remplit 90 % de mon utilisation du TNI en classe et a un avantage sur certaines autres applications : elle projette le document au tableau sans les barres d'outils, ce qui permet d'afficher le document en plus gros au TNI et sans distraction de l'interface pour les élèves. Pour les 10% d'usages restants, je vais me tourner vers d'autres outils, comme Polypad en mathématiques ou d'autres activités via le navigateur de l'iPad.
Un inconvénient à cette solution est l'absence d'interaction avec le stylet du TNI, il faut donc penser à investir dans un stylet pour iPad. Ayant l'iPad d'entrée de gamme et n'ayant pas besoin de fonctionnalités poussées en dessin, j'ai porté mon choix sur les Crayon de Logitech. J'ai utilisé le pluriel, car j'avais l'ancien avec un port Lightning, qui m'a duré plus de 4 ans sur un iPad de 6ème génération, puis je suis passé à l'iPad de 10ème génération et j'en ai profité pour passer à la nouvelle version du stylet avec port USB-C.
Ancienne version du Crayon Nouvelle version du crayon
Après 4 ans d'utilisation quasi quotidienne, la première version fonctionnait toujours aussi bien, seule la mine commençait à bouger (elle est remplaçable normalement), ce qui montre la robustesse de l'outil, surtout que le stylet était transporté dans mon sac de classe sans aucune protection.
Pour ne pas être embêté, il ne faut par contre pas oublier de recharger son stylet et son iPad avant la classe (ou laisser brancher l'iPad en classe, un port de recharge étant présent sur l'adaptateur).
J'ai depuis 3 ans ma classe de CM2, après une année de remplacements, soit 4 ans d'utilisation de l'iPad au quotidien comme TNI. Lors de mes préparations de classe, je prépare mes documents sur un traitement de texte ou un logiciel de présentation (travaillant sur Mac, j'utilise Pages et Keynotes, mais j'utilisais avant LibreOffice de la même façon). Quand j'enregistre mes documents, je les exporte au format PDF, pour pouvoir les imprimer à l'école ou les importer dans GoodNotes. Il m'arrive de préparer des documents PDF exclusivement pour GoodNotes ou d'utiliser les documents à imprimer sans modification. Tous mes documents sont synchronisés dans le Nuage de Apps-Education pour y avoir accès facilement sur tous mes outils.
Le matin, en arrivant en classe, je crée un nouveau bloc-notes dans GoodNotes que je nomme avec la date du jour. J'y intègre tous mes documents de la journée dans l'ordre dans lequel j'en aurais besoin et j'intègre des pages vierges entre chaque matière. De cette manière, je n'ai pas à rechercher en classe le document dont j'ai besoin et je n'oublie pas (la plupart du temps) de faire certaines activités en classe.
Grâce à la fonctionnalité de scan de document, il est également possible de prendre en photo une production d'élève pour l'afficher au tableau, pratique pour de la mise en commun.
En mathématiques notamment, il m'arrive d'utiliser d'autres applications, notamment Polypad pour de la manipulation ou l'application Loupe, intégrée à l'iPad pour afficher au TNI ce que voit l'appareil photo de la tablette. J'élève alors la tablette au-dessus du bureau (l'installation est précaire, mais ça fonctionne) et l'iPad devient alors un visualiseur, permettant par exemple de réaliser des tracés géométriques avec les élèves avec les mêmes outils qu'eux.